En 2005, le groupe spécialisé Special Automotive a publié la norme Automotive SPICE®, dérivée de la nouvelle norme internationale ISO 15504 pour l’évaluation des processus logiciels. Cette méthode obligatoire est de plus en plus consultée en tant qu’évaluation objective des processus et des améliorations qui en résultent au niveau des projets et de l’organisation. L'IATF 16949 requiert de réaliser une évaluation SPICE pour le développement de produits dotés de systèmes embarqués § 8.3.2.3

Dans le secteur automobile, SPICE® a deux dimensions: la dimension du processus et la dimension de la capacité du processus. Les processus dans la dimension de processus sont basés sur la norme ISO 12207 qui a été étendue et modifiée avec des ajouts spécifiques à l'automobile. La dimension de capacité de processus correspond aux six niveaux de capacité de processus tels qu'ils sont définis dans l'ISO 15504. Un modèle d'évaluation compatible ISO 15504 est disponible pour la réalisation d'évaluations.

Le niveau le plus bas (niveau 0) signifie que tous les processus ne sont pas exécutés et que, par conséquent, certains produits de travail importants (plans, spécifications, documents de conception, descriptions de test, etc.) n'existent pas.
Au niveau 1, tous les documents importants sont disponibles. Au niveau 2, tout est systématiquement planifié et suivi. Au niveau 3, il existe des directives uniformes pour l’ensemble de l’organisation. Aux niveaux 4 et 5, les processus sont statistiquement mesurés et optimisés.

Généralement dans les CSR clients (Customer Specification Requirements), le niveau 3 est attendu.

https://webshop.vda.de/qmc/en/automotive-spice-guidelines_1stedit2017